Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... "

Aller en bas 
+2
nickykin
Neverone
6 participants
AuteurMessage
Neverone
Membre Bronze*
Membre Bronze*
Neverone


Nombre de messages : 135
Age : 41
Localisation : en pause café
Date d'inscription : 19/07/2009

[Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Empty
MessageSujet: [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... "   [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 23:33

Pendant mes vacances, j'ai entendu une énigme qui m'a donné du fil à retordre.
Sans vouloir prétendre à un quelconque titre de maïtre es énigmes, j'en ai entendu beaucoup et celle-ci est l'une des plus dure et intéressante qu'il m'ai été donné de résoudre, et j'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à vous casser la tête dessus Smile


Un groupe de 10 korgons se balade dans la forêt... fun3 fun3 fun3
Les 10 korgons se font capturer par un gorilloz gorilloz
Friand de volaille, le gorilloz possède une volière dans laquelle il stock les oiseaux qu'il capture afin de s'en nourrir plus tard. Un garde-manger.
Dans ce garde-manger, il reste des cervepic et des barnzaar fun7 fun6
Glouton mais joueur, le gorilloz propose aux korgons un petit défi dont l'enjeu est leurs vies.

Le jeu est le suivant:
Les 10 korgons vont se placer en file indienne, et le golloz va attacher un volatile sur la tête de chacun d'entre eux.
De cette manière, chaque korgon peut voir l'oiseau sur la tête de chaque korgon devant lui, mais ne peut voir ni l'oiseau sur sa tête, ni l'oiseau sur la tête des korgons derrière lui. (Ainsi, le premier korgon de la file n'en voit aucun, et le dernier en voit 9)
A tour de rôle, chacun devra annoncer le nom de l'oiseau qu'il a sur la tête.
Ils ont le droit à une erreur: si l'un d'entre eux se trompe, ce n'est pas grave. Mais si un second annonce la mauvaise espèce, alors tous les korgons seront dévorés!

Par exemple:
fun6 fun6 fun7 fun6 fun7 fun7 fun6 fun6 fun6 fun7
fun3 fun3 fun3 fun3 fun3 fun3 fun3 fun3 fun3 fun3


- On ne sait pas combien de barnzaar ou de cervepic il reste dans la volière. Si bien qu'on peut très bien se rretrouver avec 10 cervepic, 10 barnzaar, 5 de chaque, ou tout autre répartition aléatoire sur la tête de nos pauvres korgons.
- Les cervepic et les barnzaar pèsent le même poids et ne font pas de sons différents. Il est impossible de les distinguer par un autre sens que la vue.
- Les korgons peuvent annoncer dans l'ordre qu'ils veulent mais chacun n'a le droit de parler qu'une seule fois!
- Les korgons ne peuvent annoncer QUE le nom de l'oiseau qu'ils ont sur la tête. C'est-à-dire qu'aucun message codé (genre "je PENSE QUE mon oiseau est..." au lieu de "j'ANNONCE QUE mon oiseau est..." n'est pas toléré).
- De la même manière, aune intonation de voix ne peux apporter d'information supplémentaire. Le gorilloz est vigilant.
- Bref, tout ce que les korgons peuvent dire c'est cervpeic ou barnzaar, et rien d'autre.

Les korgons ont le droit de mettre au point une stratégie entre eux, avant ça. Et c''est là que vous entrer en jeu!

Vous êtes l'un de ces 10 korgons et c'est à vous de mettre au point un stratégie infaillible, qui vous permettra à coup sûr, de vous en sortir vivant avec vos camarades.

Que faîtes-vous?

QuestionQuestionQuestionQuestionQuestionQuestionQuestionQuestionQuestionQuestionQuestionQuestionQuestionQuestionQuestionQuestionQuestionQuestionQuestionQuestionQuestionQuestionQuestionQuestion
fun3 fun3 fun3 fun3 fun3 fun3 fun3 fun3 fun3 fun3


Et pour pimenter un peu le tout...
1 Barnzaar fun6 et 1 Cervepic fun7 au premier qui trouvera la solution!


Dernière édition par Neverone le Jeu 1 Oct 2009 - 0:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nickykin
ADMINISTATEUR
ADMINISTATEUR
nickykin


Nombre de messages : 12839
Age : 43
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 09/07/2007

[Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Empty
MessageSujet: Re: [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... "   [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 0:36

pfiou, y a de quoi s'arracher les tifs la-dessus mais je vais y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
socrate76
ADMINISTATEUR
ADMINISTATEUR
socrate76


Nombre de messages : 3711
Age : 36
Localisation : Lille/Biarritz/Rouen
Date d'inscription : 18/06/2008

[Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Empty
MessageSujet: Re: [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... "   [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 1:40

Tous les korgons s'accrochent un miroir dans le dos sauf moi qui suit le premier de la file. Je dis n'importe quoi car je m'en fiche de faire une erreur, et les suivants regardent dans le miroir XD

(comment ça le gorilloz, il les voit les miroirs? Meuh non!)
Revenir en haut Aller en bas
Neverone
Membre Bronze*
Membre Bronze*
Neverone


Nombre de messages : 135
Age : 41
Localisation : en pause café
Date d'inscription : 19/07/2009

[Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Empty
MessageSujet: Re: [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... "   [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 11:16

Hélas, il n'y a pas de miroir dans la forêt. Et les korgons n'en on pas sur eux parce qu'ils n'ont pas de poche!
Dommage, ça aurait pu marcher! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dedoo
Membre Argent***
Membre Argent***
dedoo


Nombre de messages : 1872
Age : 52
Localisation : DTC
Date d'inscription : 06/11/2008

[Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Empty
MessageSujet: Re: [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... "   [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 12:22

Peut- être en commençant par le dernier de la file et en remontant vers le premier ?
du coup on ne connaitra pas l'oiseau du dernier mais il reste une chance sur 2 donc ça passe ?
Revenir en haut Aller en bas
nickykin
ADMINISTATEUR
ADMINISTATEUR
nickykin


Nombre de messages : 12839
Age : 43
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 09/07/2007

[Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Empty
MessageSujet: Re: [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... "   [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 13:55

heu, tout les korgons sont de puissant sorcier et arrive à lire dans l'esprit de leur ombres. en effet, grace au soleil il suffit de voir à quoi ressemble l'ombre au sol. supposons que le 1er annonce en fonction de son ombre cervepic mais se plante alors tout les autres sauront que cette ombre est un barnazar et qu'une autre ombre sera celle du cervepic. si il a trouvé juste alors pas de soucis dès le début.
Revenir en haut Aller en bas
Neverone
Membre Bronze*
Membre Bronze*
Neverone


Nombre de messages : 135
Age : 41
Localisation : en pause café
Date d'inscription : 19/07/2009

[Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Empty
MessageSujet: Re: [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... "   [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 14:16

Dedoo, y'a de l'idée! Le dernier aura effectivement 1 chance sur 2 de se tromper, mais alors comment faire qu'aucun autre ne se trompe?

Nicky, il n'y a pas de korgons sorcier! Ca aurait pu marcher si c'était des familiers farceurs, mais là non Smile Bien pensé en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
dedoo
Membre Argent***
Membre Argent***
dedoo


Nombre de messages : 1872
Age : 52
Localisation : DTC
Date d'inscription : 06/11/2008

[Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Empty
MessageSujet: Re: [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... "   [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 14:29

ah oui, j'avais compris qu'il fallait annoncer ceux que les autres avaient sur la tête. mince Sad
Revenir en haut Aller en bas
dedoo
Membre Argent***
Membre Argent***
dedoo


Nombre de messages : 1872
Age : 52
Localisation : DTC
Date d'inscription : 06/11/2008

[Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Empty
MessageSujet: Re: [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... "   [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 14:31

Mais pdt la stratégie, ils peuvent dire à ceux qui sont devant eux le genre d'oiseau qu'ils ont sur la tête ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Neverone
Membre Bronze*
Membre Bronze*
Neverone


Nombre de messages : 135
Age : 41
Localisation : en pause café
Date d'inscription : 19/07/2009

[Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Empty
MessageSujet: Re: [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... "   [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 15:18

Non. Ils se mettent d'accord sur une stratégie avant que le gorilloz ne mettent les oiseaux sur leur têtes
Revenir en haut Aller en bas
dedoo
Membre Argent***
Membre Argent***
dedoo


Nombre de messages : 1872
Age : 52
Localisation : DTC
Date d'inscription : 06/11/2008

[Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Empty
MessageSujet: Re: [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... "   [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 16:54

dommage Smile
Revenir en haut Aller en bas
dedoo
Membre Argent***
Membre Argent***
dedoo


Nombre de messages : 1872
Age : 52
Localisation : DTC
Date d'inscription : 06/11/2008

[Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Empty
MessageSujet: Re: [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... "   [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 18:04

Ah j'ai une théorie:

Le dernier korgon de la file, qui parle le premier, dit "Cervepic " si le
nombre de Cervepic qu'il voit est pair, "Barnzaar" si le nombre de Cervepic est
impair (ou le contraire, faut juste qu'ils se mettent d'accord). Tant
pis pour lui, il n'aura qu'une chance sur deux que ça corresponde !

L'avant dernier compte : s'il a un nombre impair de Cervepic et que
c'est censé être impair, c'est qu'il a un Barnzaar, et inversement.

Et les autres continuent en tenant compte de la soustraction des oiseaux de ceux qui les précèdent.
Revenir en haut Aller en bas
Neverone
Membre Bronze*
Membre Bronze*
Neverone


Nombre de messages : 135
Age : 41
Localisation : en pause café
Date d'inscription : 19/07/2009

[Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Empty
MessageSujet: Re: [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... "   [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 19:09

C'est tout à fait ça! Bien joué!

Tu remporte le lot
Revenir en haut Aller en bas
Euboon
Membre Argent**
Membre Argent**
Euboon


Nombre de messages : 1206
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2009

[Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Empty
MessageSujet: Re: [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... "   [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 19:27

Ah le gars Dedoo il a rien d'autre à faire que de résoudre des énigmes pendant que les autres bossent ^^
Bien joué, j'ai pas lu mais j'aurais pas trouvé
(Comme on dit toujours ça des profs, je me venge ^^ je trouve ça totalement stupide de croire qu'on est le seul sur terre à travailler et que tous les autres se tournent les pouces)
Revenir en haut Aller en bas
dedoo
Membre Argent***
Membre Argent***
dedoo


Nombre de messages : 1872
Age : 52
Localisation : DTC
Date d'inscription : 06/11/2008

[Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Empty
MessageSujet: Re: [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... "   [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 20:37

Mais j'ai rien dit moi Sad

Cool je suis content de l'avoir trouvé celle là Smile
Revenir en haut Aller en bas
nickykin
ADMINISTATEUR
ADMINISTATEUR
nickykin


Nombre de messages : 12839
Age : 43
Localisation : devant mon PC
Date d'inscription : 09/07/2007

[Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Empty
MessageSujet: Re: [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... "   [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 20:57

pas mal du tout. c'est logique mais faut y penser quand même. un grand bravo à toi dedoo.
Revenir en haut Aller en bas
Euboon
Membre Argent**
Membre Argent**
Euboon


Nombre de messages : 1206
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2009

[Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Empty
MessageSujet: Re: [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... "   [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 21:06

dedoo a écrit:
Mais j'ai rien dit moi [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Icon_sad
C'est pas faux, mais je me venge quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
nicocotier78
ADMINISTATEUR
ADMINISTATEUR
nicocotier78


Nombre de messages : 9191
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 22/07/2007

[Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Empty
MessageSujet: Re: [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... "   [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 1:11

bien joué, pas facile celle-ci Smile
j'étais un peu partit sur ce genre d'idée: en partant du dernier et en codant qqe chose mais j'avais pas encore tilté sur le pair/impair Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Empty
MessageSujet: Re: [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... "   [Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... " Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Défi] Enigme à Gains!: "Noms d'oiseaux... "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [NOUVEAU JEU A GAINS] La MT Carte Hebdo (début semaine 3)
» Jeux de réflexion superbes "by Enzodu69"
» [Defi] Pour gagner 15, 10 ou 5 tokens ^^
» Lancement de l'opération "Objectifs X"
» Pack "Faille"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Dinocard et le Clan Xtreme :: Discussions Générales -- ACCESSIBLE A TOUS-
Sauter vers: